top of page
Zum - Color Tango - compositeur: Astor Piazzolla
00:0000:00

Milonga : le phénomène du tango

 

Une communauté

La milonga de tango, c'est une communauté de passionnés. En fréquentant la milonga, on y apprend ses codes, des usages de courtoisie, de respect, de convivialité, d'élégance d'attitude, de fraternité, de transmission, de bienveillance.

 

Ces codes sont propices à installer une atmosphère rassurante et délicate au sein de la milonga.

Une soirée réussie c'est une ambiance de partage et de communion entre les participants, une atmosphère énergique et ludique, ... la "bonne onde".

 

Les gens du tango aiment la fête. Et les moteurs de cette fête sont la convivialité, la danse et la musique. Les trois doivent fusionner pour créer l'ambiance festive et chaleureuse de la milonga.

 

 

Une danse

La danse du tango argentin connait une véritable renaissance depuis plus d'une vingtaine d'années, notamment grâce à l'impulsion des nouvelles générations de danseurs argentins qui en ont fait la promotion à travers le monde.

 

Elle s'est progressivement émancipée des clichés poussiéreux et de l'amalgame fait avec les danses "standard" pour aujourd'hui retrouver ses racines authentiques, celles de la culture du rio de la Plata, entre Argentine et Uruguay.

 

La danse a continué d'évoluer ces dernières décennies à partir d'une technique déjà très aboutie auparavant.

Grâce aux apports récents d'autres disciplines et à l'analyse du mouvement, on est arrivé à une meilleure compréhension de sa dynamique et de sa structure. Toujours basée sur une technique exigeante, elle libère aujourd'hui tout son potentiel. Les possibilités de création et d'improvisation qu'elle offre la rende unique par rapport à n'importe quelle autre danse de couple.

 

 

Une musique

Ce renouveau a aussi été largement stimulé plus récemment par la vague des musiques "néo" tango et "électro" tango, aujourd'hui, paradoxalement, devenue marginale.

 

Par l'engouement qu'elles ont provoqué, elles ont eu le mérite de susciter un intérêt nouveau auprès du grand public, et finalement de créer une passerelle musicale vers la musique historique et inégalée du tango, conçue pour la danse. C'est elle qui a définie le genre, depuis les pionniers de la "vieille garde" jusqu'aux compositeurs les plus innovants encore actuellement tels Pugliese et Piazzolla. 

 

Certaines compositions actuelles ne sont pas toujours adaptées à la danse dans la milonga, et séduisent un public davantage tourné vers les concerts et spectacles chorégraphiques. Heureusement, pour les danseurs de milonga, quelques orchestres actuels continuent de s'inspirer de la technique et du répertoire classiques du tango, bien adaptés à la pratique de la danse.

 

 

Un phénomène  

Danse et musique à part, le modèle de la soirée de tango, la milonga, attire et rassemble les passionnés.

Le foyer de ce phénomène, Buenos Aires, est une formidable machine à répandre la culture typique du tango argentin, d'où il rayonne dans le monde entier.

 

Aujourd'hui, de nouvelles milongas continuent de voir le jour, particulièrement dans les grandes villes, à travers le monde entier. C'est un phénomène qui attire toutes les tranches d'âges. Les milongas vont parfois jusqu'à rassembler des centaines voir des milliers de passionnés de tous pays lors de grands "festivals", "marathons" ou autres "encuentros". 

 

A l'heure des réseaux sociaux, des médias de communication à distance, le tango, tout comme les autres danses dites sociales et de couple, permet de relier directement les gens, fait danser les corps et les âmes de personnes de tout culture et de toutes conditions. 

bottom of page